Un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le 16 janvier 2020, s’est déroulé au sein du collège Saint Joseph, une présentation du projet aux classes de 5ème a été faite par les comédien.ne.s jouant le rôle de deux pseudo-scientifiques qui se sont présenté.e.s devant les élèves et les ont questionné sur la valorisation de l’eau au sein de leur commune. Cet impromptu théâtral a permis, d’une manière dynamique, d’entrer en matière et d’intéresser les collégien.ne.s au projet. Le 21 janvier 2020, les lavandières ont présenté leur savoir-faire aux élèves de 5è. En parallèle, les élèves se sont aussi initié.e.s au théâtre. Cette résidence a également été l’occasion d’aller à la rencontre des établissements scolaires où Stéphanie Aten a multiplié rencontres d’auteur et ateliers d’écriture. La crise sanitaire COVID-19 a bousculé les calendriers et si Stéphanie a pu poursuivre son travail d’écriture personnelle, une partie des interventions en milieu scolaire a été annulée ou reportée. En juin 2020, à l’issue du 1er confinement, les artistes ont retrouvé les élèves lors d’un temps fort organisé juste avant la fin de l’année scolaire.-
Démonstration
-
Interview
- Pouvez-vous nous parler de l’ambiance des Lavoirs? 00’00 > 08’20
- La place des hommes dans les lavoirs 08’20 > 10’19
- Lignée de Lavandières, témoignage de vécu (rythme, repas, carrure physique, météo) 10’19 > 12’50
- Contexte/Époque 12’50 > 13’25
- Machines à laver partagées 13’25> 14’00
- Identification des dernières lavandières, conditions 14’00 > 17’00
- Séchage 17’00 > 18’15
- Fatigabilité / Métier 18’15 > 20’00
- Savon / lessive / blanchissement du linge 20’00 >22’50
- Le Lathan / Propreté de l’eau / Nettoyage de l’eau / Courant 22’50 > 26’30
- Lavoir = réseau social, les Cancans / Ville vs campagne » Le petit journal » 26’30 >28’35
- Chant des Lavandières 28’37 > 30’07
- Odeurs et sons des Lavoirs : pont / la turcie / la pêche / niveau sonore ambiance 30’07 > 34’00
- Nostalgie / Domaine public – privé / Patrimoine qui disparaît / association / responsabilité conservation du patrimoine 34’00 >38’50
- Travail de Mémoire: Fête des Lavoirs depuis 2000 / expos, musée, identification lavoir suspendu 38’55 > 45’00
- Comment intéresser les nouvelles générations ( circuit, fête des lavoirs, écoles) 45’00 > 46’16
- Tenue / représentation de la Lavandière / mode (Coiffes, tablier) 46’16 > 47’40
- Qui fabrique les Lavoirs? 47’40 > 50’00
- Comment devient-on Lavandière? 50’00 > 50’50
- Réputation / Métier de Lavandière /retraite 50’50 > 51’50
- Les mains, les outils 51’50 > 54’00
- Tenues / qualité de linge 54’00 > 56’30
- Lavandière et maternité 56’30 > 59’00
- Gaspillage/ raccommodage 59’00 > 01.01.22
- Confinement = retour aux sources / nouvelles générations 01.01’28 > 01.02’00
- Matière / qualité de tissu / matériau et conservation / photos 01.02’00 > 1.06’20
- Chant des lavandières 01.07’15 > 01.08.00
- Mot de la fin : Patrimoine / tourisme longuéén / association / lavoir de la Perception
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Deux parcours ont été proposés sur l’année scolaire 2020/2021 :-
Paroles des Lavoirs dans les écoles Raymond Renard et Sacré Cœur à Longué
- École de Raymond Renard, classes de Mmes Lefebvre et Chassaigne (CM2.1: 22 élèves /CM2.2: 23 élèves soit 55 élèves )
-
-
- Un spectacle de lancement le mardi 2 février 2021 à 14h et à 15h
- Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 16 mars et 23 mars
- Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30, les 8 février, 22 mars, 30 mars, 10 mai, 17 mai, 25 mai 2021.
- Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
- Deux Ateliers publics sur scène le mardi 1er juin à 14h et 15h15
-
-
- École du Sacré Cœur, classes de Mmes Cahier et Goudet, (CE1-CE2 25 élèves, 26 élèves, soit 51 élèves)
- Un spectacle de lancement le mardi 2 février 2021 à 10h30 et 11h15
- Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 8 mars et 19 mars
- Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30, les 8 février, 22 mars, 30 mars, 10 mai, 17 mai, 25 mai
- Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
- Deux Ateliers publics sur scène mardi 1er juin à 9h45 et 11h
- École du Sacré Cœur, classes de Mmes Cahier et Goudet, (CE1-CE2 25 élèves, 26 élèves, soit 51 élèves)
-
Brigades de Mamy Lou dans l’école Félix Landreau à Jumelles
- École Félix Landreau à Jumelles, classes de Mmes Planchenault et Louis, (CP-CE1-CE2, CE2-CM1- CM2)
- Un spectacle de lancement le vendredi 22 janvier 2021 à 11h15 et à 13h45
- Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 19 mars, 26 mars et un temps de rencontre/échange sur le métier d’auteure le 30 mars
- Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30 les 4 février, 12 février, 25 mars, 7 avril et 28 mai 2021
- Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
- Deux ateliers publics sur scène le vendredi 4 juin à 14h et 15h15
- École Félix Landreau à Jumelles, classes de Mmes Planchenault et Louis, (CP-CE1-CE2, CE2-CM1- CM2)
Le Projet
Deux écoles ont souhaité travailler à partir de la thématique Paroles des Lavoirs. Cela correspondait notamment à leur projet d’écoles sur les sciences et sur l’eau. L’école de Raymond Renard et l’école du Sacré Cœur ont donc tour à tour accueilli l’auteure et les comédiens.Spectacle de Lancement
Chacune des classes a reçu, dans une ambiance sanitaire organisée, les deux comédiens pour un spectacle de lancement.Rencontres d’auteur
Pour débuter, ces projets des rencontres d’auteur ont été organisées dans les écoles. Les enfants avaient beaucoup de questions ! « On gagne combien quand on vend un livre ? » « Comment vous faites pour que tous les mots soient bien alignés sur les pages ? » « Vous n’avez pas mal à la main à force d’écrire toute la journée ? » « Elles viennent d’où vos idées ? »
Ateliers théâtre
Deux comédiens angevins sont intervenus dans les classes avec des groupes de 8 enfants afin de travailler des techniques théâtrales. Photo?Visite du Cube
La municipalité a proposé a chacune des classes de visiter le théâtre du Cube. L’occasion de découvrir l’espace, comprendre le fonctionnement de la salle et jouer avec lumières et sons! Le fait d’avoir déjà vu le lieu a permis également de faire une excellente transition vers l’atelier public qui s’est déroulé sur la même scène quelques semaines plus tard!Restitution sur la scène du Cube
Les 1er et 4 juin 2021, les quatre classes impliquées dans le projet Paroles des Lavoirs ont proposé un atelier public sur la scène du Cube. Les comédiennes ont en effet enchaîné des exercices de théâtre sur lesquels les enfants étaient à l’aise dans une ambiance de théâtre. Le résultat était vraiment réussi!Textes de la classe de Madame Lefebvre, 26 CM2
Classe de Madame Chassaigne, 25 CM2
FIN DU RECIT IMAGINEE PAR Eléa, Jeanne, Mathilde, Elise
Les gens se disent que sans doute la valise contient une machine à remonter le temps. Elle vient de
gens du passé. Elle est arrivée là parce que le Lathan est sale à cause des gens qui lavaient le linge
dans le Lathan. Ensemble ils décident d’inviter tous les habitants de Longué à venir nettoyer le
Lathan. Ils prennent un souffleur pour souffler sur le Lathan. Après avoir nettoyé le Lathan, tout le
monde cherche la valise dans la terre attentivement et il trouve la clé de la valise du temps et ils se
mettent à rechercher la valise.
Finalement, on la retrouve dans les buissons du Lathan et ils sont très contents de l’avoir retrouvé ce
jour.
Alors ils ont commencé à l’ouvrir délicatement pour ne pas la casser. Puis ils découvrent le talkie–
walkie, de l’or et des vêtements pour ceux qui sont pauvres, c’est ce qu’il y a dans cette merveilleuse
valise.
Quand enfin la valise s’ouvre, ils crient de joie parce que depuis un mois ils cherchent la valise du
temps. Ils organisent une fête pour fêter cette grande nouvelle qui s’annonce très joyeuse et pleine
d’émotion.
FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Nino Louis Marin et Noé
Antoine décide d’aller chercher les poissons nettoyeurs pour l’aider à nettoyer le Lathan pour
retrouver la valise du temps.
Ils se disent que sans doute la valise contient une technologie Alien pour révolutionner le monde et
pour aider Longué à se rendre compte de la chance qu’ils ont d’être les élus. Maintenant ils feront la
paix entre eux et seront amis tous ensemble. Antoine sera félicité pour ne pas avoir ignoré la voix et
pour avoir amené les poissons nettoyeurs.
Ensemble ils décident de nettoyer tous les jours le Lathan avec les poissons nettoyeurs qu’ils ont
enlevé de leur lac comme ça ils se nourrissent en même temps qu’ils lavent le Lathan.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise. Les gens disent qu’il y a une rumeur
qu’il y aurait une valise du temps qui pourrait aider les habitants de Longué à nettoyer le Lathan tous
les jours.
Quand enfin la valise s’ouvre ils prennent la machine à remonter le temps. Puis ensemble ils décident
de laver le Lathan.
FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Elisa Jade Lenaig Léna
Antoine décide d’aller voir le maire pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Il l’écoute très
attentivement et lui pose des questions. Ils se disent que sans doute la valise contient une clé pour
sauver le monde. Et elle vient des gens du passé. Elle et arrivée là parce que la ville de Longué est
sale. Elle permet de faire un voyage dans le temps.
Puis ensemble, ils décident d’inviter tous les habitants de Longué à venir pour nettoyer le Lathan
parce qu’il est sale. Ils prennent des épuisettes pour ramasser les feuilles puis une grosse machine
avec une pince au bout.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise du temps. Ils la retrouvent sous un
lavoir. Ils l’ouvrent avec une pince à chignon. Il y a des lingots d’or et des sous pour refaire tout
Longué.
Ils vont construire des immeubles et des maisons pour la ville de Longué.
FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Manoline, Camille, Romane et Ruben.
Antoine décide d’aller voir sa famille pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que sans
doute la valise contient une machine à remonter le temps et qui améliorerait la ville de Longué et ses
déchets.
La valise pourrait améliorer les pays parce qu’elle permet de retourner dans le passé. Puis ensemble
ils décident d’appeler sa famille et les habitants de Longué pour nettoyer le Lathan. Pour que le
Lathan retrouve sa propreté d’avant. Il faut inviter tous les habitants de Longué à venir. Il faut
apporter des machines pour laver le Lathan.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise du temps et il ne la trouve pas alors ils
vont chercher dans la vieille maison de mamie Comptine.
Finalement on la retrouve dans la maison. Ils essayent de l’ouvrir avec une clé. Quand enfin la valise
s’ouvre, ils se partagent l’or, ils ont dix pièces chacun.
FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Hanaé, Théo Coline et Alois
Antoine décide d’aller voir ses cousins pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que
sans doute la valise contient du sable doré qui fait que le Lathan reste propre pour toujours et on
peut en remettre s’il n’y en a plus. La valise vient des gens du passé, elle est arrivée là car la ville de
Longué est sale. Il faut absolument la retrouver parce qu’il y a un trésor.
Ensemble, ils décident d’inviter tous les habitants de Longué à venir.
Après avoir nettoyé le Lathan tout le monde cherche la valise, ils la retrouvent sous un lavoir. Ils
essayent de l’ouvrir mais ils n’y arrivent pas. Ils vont chez Mamie Comptine chercher la clé.
Quand enfin la valise s’ouvre, ils sautent de joie, ils crient de joie car il y a de l’or et du sable.
Ils donnent un peu d’argent aux pauvres et mettent le sable dans le Lathan.
FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Paul, Baptiste, Alban, Jules
Antoine décide d’aller voir son copain pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que sans
doute la valise contient une machine pour remonter le temps. Des gens du passé l’ont déposé. Elle
contient leur secret.
Parce ce qu’elle permet de faire un voyage dans le temps.
Puis ensemble, ils décident d’inviter tous les habitants de Longué à venir. Ils vont demander à des
machines de venir. Elles prennent l’eau dans le godet.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise, mais elle n’y est pas.
Ils vont chercher chez Mamie Comptine alors ils l’ouvrent et découvrent une tablette pour remonter
le temps et de l’or.
Ils décident d’aller à la préhistoire.