Un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le 16 janvier 2020, s’est déroulé au sein du collège Saint Joseph, une présentation du projet aux classes de 5ème a été faite par les comédien.ne.s jouant le rôle de deux pseudo-scientifiques qui se sont présenté.e.s devant les élèves et les ont questionné sur la valorisation de l’eau au sein de leur commune. Cet impromptu théâtral a permis, d’une manière dynamique, d’entrer en matière et d’intéresser les collégien.ne.s au projet. Le 21 janvier 2020, les lavandières ont présenté leur savoir-faire aux élèves de 5è. En parallèle, les élèves se sont aussi initié.e.s au théâtre. Cette résidence a également été l’occasion d’aller à la rencontre des établissements scolaires  où Stéphanie Aten a multiplié rencontres d’auteur et ateliers d’écriture. La crise sanitaire COVID-19 a bousculé les calendriers et si Stéphanie a pu poursuivre son travail d’écriture personnelle, une partie des interventions en milieu scolaire a été annulée ou reportée. En juin 2020, à l’issue du 1er confinement, les artistes ont retrouvé les élèves lors d’un temps fort organisé juste avant la fin de l’année scolaire.
  • Démonstration
Le 21 janvier 2020, les lavandières ont présenté leur savoir-faire aux élèves de 5è.
  • Interview
Retrouvez ici l’interview des Lavandières
 - 
Séance questions-réponses: Stéphanie Aten, Julienne Belloche, Thomas Roland, Emmanuelle Kastner, Laura Portailler, Maria et les Lavandières Mesdames Deniau, Terrien, Véronique Retrouvez vos passages préférés avec les indications suivantes:
  • Pouvez-vous nous parler de l’ambiance des Lavoirs? 00’00 > 08’20
  • La place des hommes dans les lavoirs 08’20 > 10’19
  • Lignée de Lavandières, témoignage de vécu (rythme, repas, carrure physique, météo) 10’19 > 12’50
  • Contexte/Époque 12’50 > 13’25
  • Machines à laver partagées 13’25> 14’00
  • Identification des dernières lavandières, conditions 14’00 > 17’00
  • Séchage 17’00 > 18’15
  • Fatigabilité / Métier 18’15 >  20’00
  • Savon / lessive / blanchissement du linge 20’00 >22’50
  • Le Lathan / Propreté de l’eau / Nettoyage de l’eau / Courant 22’50 > 26’30
  • Lavoir = réseau social, les Cancans / Ville vs campagne  » Le petit journal » 26’30 >28’35
  • Chant des Lavandières 28’37 > 30’07
  • Odeurs et sons des Lavoirs : pont / la turcie / la pêche / niveau sonore ambiance 30’07 > 34’00
  • Nostalgie / Domaine public – privé / Patrimoine qui disparaît / association / responsabilité conservation du patrimoine 34’00 >38’50
  • Travail de Mémoire: Fête des Lavoirs depuis 2000 / expos, musée, identification lavoir suspendu 38’55 > 45’00
  • Comment intéresser les nouvelles générations ( circuit, fête des lavoirs, écoles) 45’00 > 46’16
  • Tenue / représentation de la Lavandière / mode (Coiffes, tablier) 46’16 > 47’40
  • Qui fabrique les Lavoirs? 47’40 > 50’00
  • Comment devient-on Lavandière? 50’00 > 50’50
  • Réputation / Métier de Lavandière /retraite  50’50 > 51’50
  • Les mains, les outils  51’50 > 54’00
  • Tenues / qualité de linge  54’00 > 56’30
  • Lavandière et maternité 56’30 > 59’00
  • Gaspillage/ raccommodage 59’00 > 01.01.22
  • Confinement = retour aux sources / nouvelles générations 01.01’28 > 01.02’00
  • Matière / qualité de tissu / matériau et conservation / photos 01.02’00 > 1.06’20
  • Chant des lavandières 01.07’15 > 01.08.00
  • Mot de la fin : Patrimoine / tourisme longuéén / association / lavoir de la Perception

Juin 2020 – Balade de fin d’année avec les élèves du Collège St Joseph

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Deux parcours ont été proposés sur l’année scolaire 2020/2021 :
  • Paroles des Lavoirs dans les écoles Raymond Renard et Sacré Cœur à Longué
    • École de Raymond Renard, classes de Mmes Lefebvre et Chassaigne (CM2.1: 22 élèves /CM2.2: 23 élèves soit 55 élèves )
      • Un spectacle de lancement le mardi 2 février 2021 à 14h et à 15h
      • Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 16 mars et 23 mars
      • Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30, les 8 février, 22 mars, 30 mars, 10 mai, 17 mai, 25 mai 2021.
      • Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
      • Deux Ateliers publics sur scène le mardi 1er juin à 14h et 15h15
    • École du Sacré Cœur, classes de Mmes Cahier et Goudet, (CE1-CE2 25 élèves, 26 élèves, soit 51 élèves)
      • Un spectacle de lancement le mardi 2 février 2021 à 10h30 et 11h15
      • Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 8 mars et 19 mars
      • Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30, les 8 février,  22 mars, 30 mars, 10 mai, 17 mai, 25 mai
      • Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
      • Deux Ateliers publics sur scène mardi 1er juin à 9h45 et 11h
  • Brigades de Mamy Lou dans l’école Félix Landreau à Jumelles
    • École Félix Landreau à Jumelles, classes de Mmes Planchenault et Louis, (CP-CE1-CE2, CE2-CM1- CM2)
      • Un spectacle de lancement le vendredi 22 janvier 2021 à 11h15 et à 13h45
      • Des ateliers d’écriture avec l’auteure les 19 mars, 26 mars et un temps de rencontre/échange sur le métier d’auteure le 30 mars
      • Des ateliers de mise en voix avec les comédiens: 5 ateliers d’1h30 les 4 février, 12 février, 25 mars, 7 avril et 28 mai 2021
      • Visite du Cube, organisé par la Mairie en mai 2021
      • Deux ateliers publics sur scène le vendredi 4 juin à 14h et 15h15

Le Projet

Deux écoles ont souhaité travailler à partir de la thématique Paroles des Lavoirs. Cela correspondait notamment à leur projet d’écoles sur les sciences et sur l’eau. L’école de Raymond Renard et l’école du Sacré Cœur ont donc tour à tour accueilli l’auteure et les comédiens.

Spectacle de Lancement

Chacune des classes a reçu, dans une ambiance sanitaire organisée, les deux comédiens pour un spectacle de lancement.

Rencontres d’auteur

Pour débuter, ces projets des rencontres d’auteur ont été organisées dans les écoles. Les enfants avaient beaucoup de questions ! « On gagne combien quand on vend un livre ? » « Comment vous faites pour que tous les mots soient bien alignés sur les pages ? » « Vous n’avez pas mal à la main à force d’écrire toute la journée ? » « Elles viennent d’où vos idées ? »

Ateliers théâtre

Deux comédiens angevins sont intervenus dans les classes avec des groupes de 8 enfants afin de travailler des techniques théâtrales. Photo?

Visite du Cube

La municipalité a proposé a chacune des classes de visiter le théâtre du Cube. L’occasion de découvrir l’espace, comprendre le fonctionnement de la salle et jouer avec lumières et sons! Le fait d’avoir déjà vu le lieu a permis également de faire une excellente transition vers l’atelier public qui s’est déroulé sur la même scène quelques semaines plus tard! Le Cube

Restitution sur la scène du Cube

Les 1er et 4 juin 2021, les quatre classes impliquées dans le projet Paroles des Lavoirs ont proposé un atelier public sur la scène du Cube. Les comédiennes ont en effet enchaîné des exercices de théâtre sur lesquels les enfants étaient à l’aise dans une ambiance de théâtre. Le résultat était vraiment réussi! Atelier public Restitution
Les rencontres d’auteur et ateliers d’écriture ont permis aux élèves de l’école Raymond Renard de produire des textes sur les Lavoirs.
Textes de la classe de Madame Lefebvre, 26 CM2
Classe de Madame Chassaigne, 25 CM2
L’école du Sacré Cœur a proposé des illustrations sur le thème des Lavoirs. Lorsque Stéphanie leur a raconté le début de la nouvelle qu’elle avait écrite, La Voix du Ruisseau, les élèves de Madame Cahier ont du imaginer la fin de l’histoire.

FIN DU RECIT IMAGINEE PAR Eléa, Jeanne, Mathilde, Elise


Les gens se disent que sans doute la valise contient une machine à remonter le temps. Elle vient de
gens du passé. Elle est arrivée là parce que le Lathan est sale à cause des gens qui lavaient le linge
dans le Lathan. Ensemble ils décident dinviter tous les habitants de Longué à venir nettoyer le
Lathan. Ils prennent un souffleur pour souffler sur le Lathan. Après avoir nettoyé le Lathan, tout le
monde cherche la valise dans la terre attentivement et il trouve la clé de la valise du temps et ils se
mettent à rechercher la valise.
Finalement, on la retrouve dans les buissons du Lathan et ils sont très contents de lavoir retrouvé ce
jour.
Alors ils ont commencé à louvrir délicatement pour ne pas la casser. Puis ils découvrent le talkie
walkie, de lor et des vêtements pour ceux qui sont pauvres, cest ce quil y a dans cette merveilleuse
valise.
Quand enfin la valise souvre, ils crient de joie parce que depuis un mois ils cherchent la valise du
temps. Ils organisent une fête pour fêter cette grande nouvelle qui sannonce très joyeuse et pleine
démotion.


FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Nino Louis Marin et Noé


Antoine décide daller chercher les poissons nettoyeurs pour laider à nettoyer le Lathan pour
retrouver la valise du temps.
Ils se disent que sans doute la valise contient une technologie Alien pour révolutionner le monde et
pour aider Longué à se rendre compte de la chance quils ont dêtre les élus. Maintenant ils feront la
paix entre eux et seront amis tous ensemble. Antoine sera félicité pour ne pas avoir ignoré la voix et
pour avoir amené les poissons nettoyeurs.
Ensemble ils décident de nettoyer tous les jours le Lathan avec les poissons nettoyeurs quils ont
enlevé de leur lac comme ça ils se nourrissent en même temps quils lavent le Lathan.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise. Les gens disent quil y a une rumeur
quil y aurait une valise du temps qui pourrait aider les habitants de Longué à nettoyer le Lathan tous
les jours.
Quand enfin la valise souvre ils prennent la machine à remonter le temps. Puis ensemble ils décident
de laver le Lathan.


FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Elisa Jade Lenaig Léna


Antoine décide daller voir le maire pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Il lécoute très
attentivement et lui pose des questions. Ils se disent que sans doute la valise contient une clé pour
sauver le monde. Et elle vient des gens du passé. Elle et arrivée là parce que la ville de Longué est
sale. Elle permet de faire un voyage dans le temps.
Puis ensemble, ils décident dinviter tous les habitants de Longué à venir pour nettoyer le Lathan
parce quil est sale. Ils prennent des épuisettes pour ramasser les feuilles puis une grosse machine
avec une pince au bout.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise du temps. Ils la retrouvent sous un
lavoir. Ils louvrent avec une pince à chignon. Il y a des lingots dor et des sous pour refaire tout
Longué.
Ils vont construire des immeubles et des maisons pour la ville de Longué.


FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Manoline, Camille, Romane et Ruben.


Antoine décide daller voir sa famille pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que sans
doute la valise contient une machine à remonter le temps et qui améliorerait la ville de Longué et ses
déchets.
La valise pourrait améliorer les pays parce quelle permet de retourner dans le passé. Puis ensemble
ils décident dappeler sa famille et les habitants de Longué pour nettoyer le Lathan. Pour que le
Lathan retrouve sa propreté davant. Il faut inviter tous les habitants de Longué à venir. Il faut
apporter des machines pour laver le Lathan.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise du temps et il ne la trouve pas alors ils
vont chercher dans la vieille maison de mamie Comptine.
Finalement on la retrouve dans la maison. Ils essayent de louvrir avec une clé. Quand enfin la valise
souvre, ils se partagent lor, ils ont dix pièces chacun.



FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Hanaé, Théo Coline et Alois


Antoine décide daller voir ses cousins pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que
sans doute la valise contient du sable doré qui fait que le Lathan reste propre pour toujours et on
peut en remettre sil ny en a plus. La valise vient des gens du passé, elle est arrivée là car la ville de
Longué est sale. Il faut absolument la retrouver parce quil y a un trésor.
Ensemble, ils décident dinviter tous les habitants de Longué à venir.
Après avoir nettoyé le Lathan tout le monde cherche la valise, ils la retrouvent sous un lavoir. Ils
essayent de louvrir mais ils ny arrivent pas. Ils vont chez Mamie Comptine chercher la clé.
Quand enfin la valise souvre, ils sautent de joie, ils crient de joie car il y a de lor et du sable.
Ils donnent un peu dargent aux pauvres et mettent le sable dans le Lathan.


FIN DU RÉCIT IMAGINÉE PAR Paul, Baptiste, Alban, Jules


Antoine décide daller voir son copain pour lui raconter tout ce qui lui est arrivé. Ils se disent que sans
doute la valise contient une machine pour remonter le temps. Des gens du passé lont déposé. Elle
contient leur secret.
Parce ce quelle permet de faire un voyage dans le temps.
Puis ensemble, ils décident dinviter tous les habitants de Longué à venir. Ils vont demander à des
machines de venir. Elles prennent leau dans le godet.
Après avoir nettoyé le Lathan, tout le monde cherche la valise, mais elle ny est pas.
Ils vont chercher chez Mamie Comptine alors ils louvrent et découvrent une tablette pour remonter
le temps et de lor.
Ils décident daller à la préhistoire.

Le Projet

L’école de Jumelles a accueilli le projet Brigades de Lecture: Les Loups de Mamy Lou! Ecole de Jumelles Une Brigade de lecture est un spectacle intégrant des lectures d’albums jeunesse. Ici, les thématiques du loup, de la peur, des émotions sont abordées.

Spectacle de Lancement

Chacune des classes a reçu, dans une ambiance sanitaire organisée, les deux comédiens pour un spectacle de lancement.

Rencontres d’auteur et atelier d’écriture

Stéphanie Aten est venue dans les classes pour parler de son métier d’écrivain. En rencontre d’auteur avec CP-CE1, les questions ont fusé! Avec la classe des CE2/CM1/CM2, en plus de cette découverte et échange, les élèves ont bénéficié de 3 ateliers d’écriture d’1h! Stéphanie Aten a lu un extrait de l’une de ses nouvelles, la Voix dans le ruisseau, et a demandé aux enfants de poursuivre le texte.

Ateliers théâtre

Deux comédiennes nantaises sont intervenues dans les classes de CP-CE1 et CE2/CM1/CM2 avec des groupes de 8 enfants afin de travailler des techniques théâtrales. Ainsi deux classes de 24 élèves ont pu bénéficier chacune de 10h avec les comédiennes!

Visite du Cube

La municipalité a proposé a chacune des classes de visiter le théâtre du Cube. L’occasion de découvrir l’espace, comprendre le fonctionnement de la salle et jouer avec lumières et sons! Le fait d’avoir déjà vu le lieu a permis également de faire une excellente transition vers l’atelier public qui s’est déroulé sur la même scène quelques semaines plus tard! Le Cube

Restitution sur la scène du Cube

Le 4 juin 2021, les deux classes impliquées dans le projet Brigades de Lecture ont proposé un atelier public sur la scène du Cube. Les comédiennes ont en effet enchaîné des exercices de théâtre sur lesquels les enfants étaient à l’aise dans une ambiance de théâtre. Le résultat était vraiment réussi!