Résidence d’auteur (ou écriture de textes)
Résidence d’auteure 2019/2020
Depuis 2012 et le chantier artistique : “ les Brigades de lecture prennent le fleuve ”, PaQ’la Lune invite des auteurs ligériens à participer à différents projets. Une bourse d’écriture est financée grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région des Pays de la Loire. Nous avons donc lancé un appel à candidature, diffusé par Mobilis, pôle régional du livre.
- l’écriture de nouvelles
- la participation à des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements

- La Voix dans le Ruisseau
- Monstrueuse invention
- Rumeur et vérité

JANVIER, LA PROMESSE D’UNE BELLE AVENTURE
Étant saumuroise de naissance et de résidence, je connaissais déjà Longué-Jumelles. À tout le moins, en surface. Je ne m’étais jamais vraiment immergée dans le courant de ses ruisseaux, dans le passé de ses lavoirs ou l’histoire de son moulin. Mais cette résidence allait m’en donner l’occasion. L’objectif de PaQ’lalune était aussi clair que les soirs de lumière sélénite : mettre en valeur le patrimoine longuéen en élaborant des animations créatives et ludiques pour petits et grands, avant, autour et au-delà de la traditionnelle fête annuelle des lavoirs. Ma mission s’articulait en trois points : ✓ diriger des ateliers d’écriture dans les écoles et les collèges, pour susciter la curiosité et l’intérêt des plus jeunes, ✓ concevoir une animation destinée aux adultes (l’idée d’une « boîte à cancans » a rapidement germé), ✓ rédiger un texte personnel autour du patrimoine de la commune.


MARS, SAS TEMPOREL IMPRÉVU
Pendant un moment, je me suis crue plongée dans l’un de mes propres romans. Une situation sans précédent, subite, renversante, qui nous place face à nous-mêmes, en tant qu’individu comme en tant que parcelle d’une société à la suprématie remise en question. Un basculement brutal dans une autre dimension, où le monde rimait soudain avec silence, suspension, enfermement, menace. Plus de résidence autour d’un ruisseau et de lavoirs fleuris, plus de rencontres avec de jeunes plumes à l’imaginaire inexploité, plus d’aventure artistique et humaine. Quatre murs et l’isolement pour rédiger un texte, et la mise entre parenthèses de toutes les activités prévues. Tristesse et déception.

Nouvelle pour les enfants

Nouvelle pour les ados

Nouvelle pour adultes

MAI, UN NOUVEL ÉLAN
Printemps rimant avec déconfinement, le retour à la vie, même limité, s’est accompagné d’une réaction de PaQ’lalune et Christophe Chauvet pour rebondir, relancer, s’adapter et transformer la proposition initialement prévue. Les ateliers d’écriture pouvaient être reportés sans difficulté. En revanche, la Fête des lavoirs organisée pour le 12 juillet ayant été annulée, alors qu’elle constituait le point d’orgue de nos idées d’animations, une grande partie du concept devait être intégralement revu. Aguerris aux réunions virtuelles, nous avons donc mené une réflexion de groupe par écrans interposés, pour élaborer un nouveau projet. Les contraintes imposées par les mesures sanitaires, en lieu et place de nous paralyser, nous ont plutôt poussés à l’adaptation et à la créativité. Nous avons imaginé des balades sonores pour de petits groupes de dix personnes maximum, mixant enregistrements de paroles de lavandières, extraits de mes nouvelles, informations historiques, le tout porté et animé par un ou deux comédiens-guides.

Résidence d’auteure 2020/2021
L’année 2020 ayant été chamboulée par la crise sanitaire, nous avons fait le choix de poursuivre la collaboration avec Stéphanie Aten et de l’accueillir à nouveau sur la période 2020/2021. Une nouvelle résidence à Longué Jumelles a été organisée à partir de janvier 2021. La bourse d’écriture de cette 2e année prévoyait la création d’un mini-roman autour d’une fiction se déroulant au moulin de l’Hydronef. Ce texte sera présenté en septembre 2021 à l’occasion des 10 ans du Moulin, avec rencontre de l’auteure et dédicace. Cette résidence a aussi été l’occasion d’interventions en milieu scolaire .Ateliers d’écriture : le concept
Animer des ateliers d’écriture avec des enfants à partir du CE2 présente toujours deux défis : rendre l’activité ludique, tout en veillant à ce qu’elle soit, sinon formatrice, du moins porteuse. Porteuse de sens, de prise de conscience, de stimuli… sinon, à quoi bon venir bousculer un programme scolaire déjà bien chargé ?
Pour être franche, je ne m’attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien !
Le concept était le suivant : à partir d’une nouvelle pour enfants que j’avais écrite l’an passé lors de ma première résidence à Longué-Jumelles, les élèves devaient imaginer leur propre version de l’histoire, par petits groupes, en 3 ateliers d’une heure.
« La Voix dans le ruisseau » est un récit un peu fantastique, plein de mystère, qui aborde de façon subliminale les thématiques de l’écologie, du futur, du voyage dans le temps… Après avoir lu le début de la nouvelle, j’ai demandé aux enfants de répondre à plusieurs questions soulevées par le texte, visant à les guider dans la conception de la suite et encadrer leur travail. La « valise du temps » doit être repêchée dans un ruisseau, mais d’où vient-elle ? Qui l’a placée là et pourquoi ? Que contient-elle ? À quoi sert-elle ?…
Les enfants ont fait preuve d’une créativité et d’un enthousiasme réjouissants. Les idées ont fusé de toutes parts, mais ils ont toujours su trouver des compromis et travailler en équipe pour retenir les meilleures d’entre elles (certains ont même eu naturellement recours au vote). La cohérence a parfois cédé à l’appel de l’éparpillement, mais ils ont tout de même construit des histoires s’inscrivant dans leur propre logique…
Une écrivaine en herbe prénommée Romane a conçu un petit livret entre chaque atelier et me l’a montré avec fierté : « mon premier roman » ! Les classes de l’école du Sacré Cœur m’ont préparé une jolie surprise : la lecture à voix haute de leurs textes et la présentation de dessins d’illustration. De nombreux enfants étaient déçus que la session touche à sa fin et ont demandé à recommencer…
Bref : nous avons vécu de grands moments. Les voir prendre possession de l’exercice, s’amuser avec lui, chercher, coopérer, créer, m’a apporté bien plus de joie que je ne saurais l’exprimer, non seulement parce que j’aime transmettre les valeurs et les bienfaits de mon métier, mais parce que j’ai pu constater quel potentiel habite ces petits êtres tout neufs. Un potentiel que je les ai encouragés à exploiter le plus possible, car l’imaginaire est un super pouvoir qui ne sert pas seulement à raconter des histoires : il peut également les aider à trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se poseront dans leur vie.
J’ai pris énormément de plaisir à mener ces ateliers, et je crois qu’eux aussi. Mission accomplie et soupir de nostalgie…
Écriture d’un mini-roman
C’est parti, c’est lancé : l’intrigue du Moulin de l’Hydronef a vu ses premiers mots jaillir sur mon écran, dans cet écrin bucolique mis à disposition des artistes intervenant à Longué-Jumelles. Y a plus terribles comme conditions de travail, non ?
Le texte n’en est encore qu’à ses balbutiements. J’ébauche, je réfléchis, je crache des idées, je les efface, je recommence… C’est une étape aussi galvanisante que stressante, à l’instar du vide. Tout vide est une promesse, car il peut être comblé. Tout vide est une angoisse, car il doit être comblé.
Énigme à caractère policier, avec une touche de fantastique, des ados pour héros, mais des adultes jouant un rôle tout aussi déterminant, le tout au service d’un objectif : la mise en valeur d’un patrimoine et de l’importance de sa préservation. Un beau défi, riche et complexe, devant s’étirer sur une quarantaine de pages, que je lèguerai à la ville de Longué-Jumelles avant de partir vers d’autres horizons…
La suite de l’odyssée de mon encrier arrivera prochainement . Livraison prévue pour le mois d’août.
Résidence théâtrale (ou spectacle vivant)
Résidence théâtrale 2019/2020
Dans le cadre de ce projet de territoire, PaQ’la Lune a invité des comédiens à participer au projet Paroles de lavoirs.
Fin 2019, une équipe s’est constituée autour de Lionel, Eva et Vincent qui ont créé la WWWR.
Ce duo s’est invité lors de plusieurs temps forts sur la commune , dont la nuit de la lecture en janvier 2020 et lors de balades artistiques entre juin et septembre 2020.
Résidence théâtrale 2020/2021
Pour cette 2è année, PaQ’la Lune a invité les comédien.ne.s et metteur en scène à poursuivre l’aventure du WWWR.Spectacle de lancement de projet à l’école du Sacré Cœur à Longué Jumelles, janvier 2021
Dans le cadre des projets avec les écoles, une autre résidence a été organisée avec la création des Brigades de lecture de Mamy Lou (spectacle adapté aux plus jeunes).Spectacle de lancement de projet à l’école Félix Landreau de Jumelles, janvier 2021
Fête des Lavoirs 2021
Sous un ciel humide et parfois en larmes, les comédiens ont à nouveau emmené le public longuéen à la découverte de la promenade des Lavoirs!Juillet 2021 balades artistiques et ateliers au Moulin de l’Hydronef
PaQ’la Lune et la ville de Longué Jumelles proposent deux balades suivies d’ateliers pour découvrir autrement les lavoirs et le musée de l’hydronef : Lors de ces deux journées, samedi 25 juillet et dimanche 31 juillet, vous pourrez découvrir- Une balade artistique des lavoirs
- Une visite du Moulin de l’Hydronef,
- Un atelier d’écriture sur une fiction au Moulin, par un auteur de la région: Ronan Chevillard et une intervenante artistique Nathalie Lherbette.